Un logiciel libre est un logiciel qui garantit les libertés d’utilisation, d’étude, de modification et de duplication en vue de sa diffusion. Ceci est permis grâce à l’accès légal au code et à la licence libre qui l’accompagne. Ces libertés favorisent la transparence, la confiance au sein de la communauté.
Liste de logiciels libres
Il existe plus de 1.625 logiciels libres actuellement, qui sont répartis suivant certains domaines notamment la bureautique où l’on peut trouver les éditeurs de Texte, la Gestion de listes ou de petites bases de données, la Gestion du temps de personnes et de ressources, laTeX. Ensuite, il y a les jeux : Arcade/action, Aventure et jeux de rôles, Cartes, Classiques. Les libres sont aussi retrouvé dans le domaine du développement, comme la Base de données, la Bibliothèque de fonctions, le Coder et le Génie logiciel, les logiciels métiers notamment concernant l’agriculture, le bâtiment, la bibliothèque et les centres de documentation. Des logiciels pour l’éducation sont aussi nombreux : la création de cours et exerciseurs et les distributions scolaires. Le domaine du multimédia n’est pas en reste : Multimédia Audio et Multimédia TV/FM.
VLC, un des logiciels libres populaires
VLC ou Video LAN Client est un lecteur multimédia libre issu du projet Video LAN. Il est distribué sous licence GNU GPL, donc c’est un logiciel libre. Un des grands atouts de VLC est qu'il intègre les codecs nécessaires à la lecture de la plupart des formats audio et vidéo. De plus, le lecteur est capable de lire un grand nombre de flux réseaux. Il se montre par ailleurs très tolérant avec les flux légèrement endommagés, allant jusqu'à les réparer. VLC est en 2012 l'un des principaux lecteurs multimédias, utilisé par 100 à 150 millions de personnes. Il est très populaire pour sa capacité à lire des vidéos incomplètes ou endommagées.
PDF, logiciel bureautique
Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages créé par la société Adobe Systems en 1993. La spécificité du PDF est de préserver la mise en forme d’un fichier telle qu'elle a été définie par son auteur, et cela quels que soient : le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés pour l’imprimer ou le visualiser. Le format PDF peut aussi être interactif. Il est possible d'incorporer des champs de textes, des notes, des corrections, des menus déroulants. On parle alors de formulaire PDF. C'est pourquoi ce format est utilisé dans un ensemble large et varié de logiciels, de l'exportation dans les suites bureautiques grand public et aux manipulations par des programmes spécialisés de l'industrie artistique.