Le logiciel libre connaît un succès grandissant. Son prix, sa souplesse, ses performances et la qualité du support séduisent un nombre croissant d'entreprises. Ce sont les quatre bonnes raisons de choisir le logiciel libre et actuellement, on ne compte plus les entreprises qui optent pour ce dernier.
Logiciel libre
Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Les avantages du logiciel libre
Les logiciels libres disposent d'avantages indéniables par rapport aux logiciels propriétaires ou fermés. D’abord, les logiciels libres disposent souvent des dernières fonctionnalités à la mode et sont donc généralement extrêmement compétitifs sur ce plan. Ensuite, du fait du grand nombre possible d'intervenants sur les sources des logiciels libres, un grand nombre de possibilités techniques peuvent être explorées, et c'est souvent la meilleure qui est sélectionnée. Ainsi, sur le long terme, les logiciels libres sont les plus efficaces en ce qui concerne les performances. Puis, la possibilité de repartir d'une base de source existante permet de réaliser des développements beaucoup plus rapidement que dans un modèle fermé. Les logiciels libres sont donc également ceux qui se développent le plus rapidement à coût fixe, et sont certainement les plus rentables en matière de coût global pour la collectivité.
Importances du modèle de logiciel libre
Un des points très importants du logiciel libre est sa garantie de liberté. Il faut donc choisir un modèle qui dispose de cette garantie. La disponibilité des sources garantit la liberté de tout un chacun et c'est même leur raison d'être. Il n'est pas possible d'inclure des fonctionnalités cachées dans le but de restreindre les libertés individuelles ou de collecter des informations sur les utilisateurs. Du fait qu'ils respectent les standards, les logiciels libres n'utilisent pas des formats de fichiers opaques ou des protocoles de communication propriétaires. Ils garantissent donc la libre circulation des informations et la liberté d'expression de chacun. Ensuite, les logiciels libres proposent plusieurs alternatives aux autres logiciels, garantissant ainsi la liberté de choix à laquelle tout le monde a droit. Puis, la disponibilité des sources garantit aux utilisateurs la pérennité des logiciels libres qu'ils utilisent et leur indépendance vis-à-vis des éditeurs de ces logiciels. Enfin, les utilisateurs ont toujours accès aux sources et peuvent les maintenir ou les faire maintenir. Les logiciels libres sont donc une garantie de pérennité des moyens informatiques, à condition de bien faire son choix.
-----------------------------------------
Pour en savoir plus visitez le site