Linux, Bind, Sendmail, Apache sont autant de noms devenus célèbres dans le paysage informatique mais notamment sur Internet. Il s’agit de ce qu’on appelle logiciel libre qui prend de plus en plus de place dans le monde actuel où nous vivons. De quoi s’agit-il et quelles sont leurs caractéristiques ?
Définition de logiciel libre
Un logiciel libre est un logiciel qui est distribué selon une licence libre. Précisément, ce sont les licences libres qui définissent les logiciels comme tels. Plus concrètement, cela se matérialise par le fait qu'un logiciel libre est un logiciel qui peut être utilisé, modifié et redistribué sans restriction par la personne à qui il a été distribué. Un tel logiciel est ainsi susceptible d'être soumis à étude, critique et correction. Cette caractéristique confère aux logiciels libres une certaine fiabilité et réactivité. Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird et VLC sont des exemples de logiciels libres célèbres.
Les quatre libertés fondamentales du logiciel libre
Les libertés d'utiliser, de copier, d'étudier et de modifier les logiciels ainsi que de redistribuer les versions modifiées constituent l'essence même du logiciel libre. Un logiciel est libre si et seulement si, sa licence garantit les quatre libertés fondamentales : la liberté d'utiliser le logiciel, la liberté de copier le logiciel, la liberté d'étudier le logiciel et la liberté de le modifier et de redistribuer les versions modifiées.
Caractéristiques propres aux logiciels libres
Les enjeux du logiciel libre sont liés à la protection de ce dernier : libre ne veut pas dire que tout est permis. Le logiciel libre doit être protégé par le droit afin de limiter les abus. Ce type de logiciel est considéré comme une œuvre de l’esprit original et donc protégeable par le droit d’auteur. Il est le plus souvent considéré comme une œuvre de collaboration, c’est-à-dire une œuvre créée par plusieurs personnes ensemble. Ensuite, les libertés d'étudier et de modifier un logiciel supposent un accès au code source du logiciel. L'accès au code source est important car les logiciels sont généralement distribués sous une forme compilée en langage machine, prêts à être exécutés par un ordinateur. L'accès au code source est donc une condition nécessaire pour permettre à l'utilisateur de savoir ce que le programme fait réellement. Un des objectifs principaux du logiciel libre est également de permettre à l’utilisateur d'avoir le contrôle sur son ordinateur et sur les logiciels qu'il utilise. Ce contrôle est donné individuellement : chacun peut étudier en détail ce que fait le logiciel, et le modifier s'il le souhaite.