De nombreuses personnes préfèrent stocker leurs données sur des supports numériques comme une tablette, un téléphone ou un ordinateur auxquels elles peuvent avoir accès à n’importe quel moment et n’importe où. Peu importe où vous allez, vous êtes toujours sûrs d’avoir sur vous l’un de ces supports. Se déplacer avec des données est un moyen pratique pour les utiliser au besoin. C’est également le cas pour les disques durs externes ou les clés USB. Le seul problème est que vous pouvez aussi perdre ces données suite à une fausse manipulation. Il ne faudra pas paniquer à ce moment-là, car vous avez régulièrement la possibilité de récupérer les données accidentellement supprimées en utilisant un logiciel récupération de données. Comment alors choisir un logiciel de récupération de données efficace ?
Les critères de choix d’un logiciel de récupération de données
Sur le marché, il existe de divers logiciels de récupération de données disponibles. Trois critères majeurs vous aideront à sélectionner le meilleur logiciel. L’efficacité est en général prise pour acquis, mais plusieurs logiciels ne faisant pas ce qu’ils disent faire existent tout de même. Consulter les avis des utilisateurs précédents est donc important. Il faudra prendre en compte tous les détails mentionnés afin de savoir si le logiciel est vraiment efficace. Avec un bon outil, vous pourrez retrouver vos données rapidement. Outre l’efficacité, la simplicité figure aussi parmi les critères majeurs qu’il faudra prendre en compte lors du choix du logiciel de récupération de données. Tous les utilisateurs préfèrent utiliser un logiciel facile à manipuler et disposant d’interfaces simples. Bien qu’il soit efficace alors que l’utiliser vous pose des difficultés, le logiciel ne vous servira strictement à rien avant un bon moment d’apprentissage et de compréhension de toutes les fonctionnalités. Il est alors important que le logiciel dispose d’une interface concise et intuitive. Un autre critère important qu’il faudra considérer lors du choix d’un logiciel de récupération de données est la sécurité. Lorsque le logiciel récupère vos données, il faudra éviter que les données qui sont présentes sur le support soient écrasées. Il faudra alors s’assurer de la sécurité des données qui se trouvent sur votre appareil. Vous êtes à la recherche d’un logiciel récupération de données efficace ? Cliquez ici pour d’autres informations supplémentaires.
Choisir un logiciel de récupération de données gratuit ou payant ?
Plantage de l’appareil, suppression accidentelle des données importantes, perte malencontreuse des données suite à un virus, etc. De nombreuses situations peuvent vous amener à recourir à un logiciel récupération de données. Si vous n’avez pas réalisé des sauvegardes régulières de vos données, la seule option qu’il vous reste est d’utiliser un logiciel de récupération de données. Vous avez un large choix de ce type de logiciel sur le marché. Il existe des versions gratuites et des versions payantes. En général, les logiciels en version payante offrent plus de fonctionnalités et sont plus efficaces. Cela ne veut pas dire que les logiciels gratuits sont moins efficaces. L’utilisation de ces derniers est en général limitée dans le temps s’il ne s’agit pas d’un logiciel opensource. Pour le cas d’un logiciel de récupération de données, le volume de données maximum qu’il peut récupérer est parfois limité.
Comment récupérer les données avec un logiciel de récupération de données ?
Pour récupérer les données avec un logiciel de récupération de données, vous aurez besoin d’installer le logiciel sur l’appareil concerné. Une fois que vous aurez accès au logiciel, vous aurez besoin d’indiquer le support sur lequel les données ont été supprimées. Le logiciel effectuera ensuite un scan pour essayer de retrouver les données supprimées. Une fois le scan terminé, sélectionnez les données que vous souhaitez récupérer et indiquez le répertoire sur lequel vous voulez les stocker. Le logiciel procèdera ensuite à la récupération de ces données.