Définition de la Free Software Foundation (FSF)

Software Foundation (FSF)

La Free Software Foundation (FSF) ou Fondation pour le logiciel libre en français, est une organisation américaine à but non lucratif, fondée par Richard Stallman le 4 octobre 1985, dont la mission est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre.

La fondation FSF

La fondation est à l'origine des quatre règles fondatrices du logiciel libre : la liberté d'exécuter le programme pour tous les usages, la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ainsi que la liberté de redistribuer des copies donc d'aider son voisin à utiliser efficacement le produit et la liberté d'améliorer le programme ou de publier des améliorations pour en faire profiter toute la communauté.

Le projet GNU

En concevant les licences GNU GPL, LGPL et FDL sous l'égide de Richard Stallman et d'Eben Moglen, la fondation devient une protection légale pour GNU. Dans un environnement juridique marqué par l'empreinte du droit d'auteur, le projet GNU s'organise dès l'origine en cédant ses droits à la fondation. La notion de copyleft introduite par la GPL permet de protéger la construction communautaire du projet GNU. C'est une forme de gouvernance adaptée aux biens communs et qui est représentée par le projet politique de la fondation.Ce mécanisme sera plus tard reproduit par la fondation Mozilla. En dehors du projet GNU, cette protection est assurée pour les projets de logiciels libres qui le souhaitent par d'autres organisations comme Software Freedom Conservancy, Software in the Public Interest ou Software Freedom Law Center, une structure affiliée à la FSF.

Comment obtenir des logiciels GNU ?

Vous pouvez obtenir les logiciels GNU de différentes manières : en téléchargeant une distribution GNU/Linux entièrement libre, en copiant l'exemplaire d'un ami, en achetant un ordinateur avec un système GNU/Linux totalement libre et préinstallé auprès d'une des sociétés qui en proposent. Vous pouvez aussi en télécharger les paquets individuels sur le web ou par FTP. En utilisant le gestionnaire de paquets GNU Guix pour installer les paquets GNU et gérer les mises à jour ; en utilisant la collection GNU GSRC pour installer facilement les paquets GNU les plus récents, indépendamment des autres ; en utilisant le PPA de GNU ou le PPA de GNUstep ; en récupérant les sources de développement pour un paquet et en les compilant. De nombreux paquets GNU font héberger leurs sources par le site de GNU savannah.gnu.org. Certains paquets utilisent d'autres dépôts de sources ou n'en ont pas du tout.

--------------------------

Pour plus d'information cliquez ici