La retranscription consiste à transcrire les fichiers sons issus d'un discours, d'une conférence ou des entretiens en manuscrits. Il existe plusieurs procédés pour effectuer cette opération. Parmi les différentes techniques requises pour mener à bien cette tâche, les plus importantes sont la pratique et la capacité à comprendre. À cet effet, dans le métier de transcripteur, la maitrise vient avec la pratique. Cette opération demande de la patience et de l'écoute, ainsi que de l'agilité. Avec les bonnes techniques et les outils adéquats, elle devient plus facile. Par ailleurs, la retranscription exige une maitrise de la langue française, notamment au niveau de l'orthographe et la grammaire. Une bonne culture générale est aussi un atout essentiel pour le transcripteur. Ces connaissances lui permettent de comprendre les nuances de langage et d'identifier rapidement le vocabulaire à utiliser, comme les noms propres des villes, des personnages historiques ou politiques.

Les outils indispensables pour effectuer cette tâche

Il existe de nombreuses techniques de retranscription. Le choix du procédé dépend du sujet à transcrire. Avant d'effectuer cette opération, vous devez déterminer le type de travail à faire. Dans le cas d'un discours par exemple, la retranscription est textuelle. Certains préfèrent une reformulation pour une lecture plus facile. Enfin, elle est aussi utilisée dans un compte rendu où il faut uniquement résumer les idées principales du fichier son.

L'utilisation du logiciel de traitement de textes de Word est à proscrire pour effectuer cette opération. Une application de retranscription est l'élément incontournable pour mener à bien cette tâche. Avec l'évolution technologique, il existe de nombreux logiciels qui sont conçus uniquement à cet effet. Parmi les références dans ce domaine, vous pouvez utiliser happyscribe.com/.

Par ailleurs, un bon casque est l'autre outil indispensable pour le transcripteur. En effet, un casque de qualité facilite l'écoute et réduit les bruits extérieurs.

L'utilisation de logiciels spécialisés

La retranscription ne nécessite pas de connaissances spécifiques ou de poursuivre une formation particulière. Tout le monde peut devenir transcripteur avec de la patience et les bonnes bases en français. Pour maitriser ce métier, l'entrainement est indispensable. Avec l'exercice, la transcription devient plus facile. Généralement, un fichier d'une heure nécessite environ 5 heures de travail pour être transcrit. À cet effet, pour optimiser le temps de travail, il est possible d'utiliser un logiciel spécial.

Ce type de logiciel rencontre un véritable succès ces dernières années. Son choix dépend du fichier à transcrire et des besoins de l'utilisateur. En effet, chaque application possède des fonctionnalités qui le distinguent des autres. Si la qualité du son est mauvaise sur le fichier, il existe aussi des logiciels qui permettent d'améliorer la qualité en effaçant les bruits de fond. Certaines applications permettent également d'augmenter le volume s'il est trop faible. Ensuite, il est possible d'améliorer et de corriger le rendu via ces logiciels.

Sur Internet, il existe des sites proposant des retranscriptions en ligne, qui ne nécessitent pas d'installer un logiciel sur votre ordinateur. Leurs services peuvent être payants ou gratuits. La retranscription est possible grâce aux algorithmes avancés de ces applications. Il est particulièrement utile pour les entreprises qui ont besoin d'un convertisseur rapide et automatique. Il suffit de télécharger le fichier à transcrire depuis un ordinateur et de démarrer l'opération.

L'utilisation de ces outils n'élimine en aucun cas l'intervention d'un humain. Au contraire, ce sont des outils qui ont leurs limites et qui existent pour faciliter le travail du transcripteur. Ainsi, il lui appartient de corriger certaines erreurs de syntaxe et les fautes après traitement.

Les outils de reconnaissance vocale

Les logiciels de reconnaissance vocale permettent de gagner du temps. Cependant, il ne s'agit pas d'une méthode infaillible. Néanmoins, la retranscription devient plus facile grâce à eux. Leur utilisation permet au transcripteur de se concentrer sur l'écoute au lieu de se focaliser sur la saisie et l'écoute simultanément. À titre d'information, certains outils de reconnaissance vocale sont gratuits et d'autres sont payants.

Google Docs est un outil gratuit qui possède une option de saisie vocale. À cet effet, il permet aussi de retranscrire un fichier audio. Pour activer cette fonction, il faut se rendre dans l'onglet « Outils » qui se trouve dans le menu, et brancher le micro. Ensuite, il faut jouer le fichier son pour que Google Docs puisse effectuer la saisie. Cependant, les résultats ne sont pas toujours très aboutis. En effet, cet outil permet seulement de retranscrire un fichier dans les grandes lignes. Ensuite, il faut procéder à la correction des erreurs et combler les vides.

Les sous-titres automatiques

Les sous-titres automatiques, qui sont une fonctionnalité disponible sur YouTube, permettent d'obtenir un brouillon de textes. Il servira de base pour une retranscription plus soignée. Cette méthode consiste à tirer parti de la fonctionnalité « sous-titres automatiques » de YouTube. L'utilisation de cette option nécessite la création d'un compte sur la plateforme. Vous devez transformer le fichier en une version vidéo. Enregistrez le fichier au format MP4 en superposant une image fixe. Ensuite, vous devez importer la vidéo sur YouTube et la mettre en ligne.

Une retranscription audio de la vidéo est disponible quelques heures après que le fichier soit mis en ligne. Pour obtenir le fichier transcrit, accédez à l'URL de la vidéo. Ensuite, cliquez sur l'icône en bas à droite et allez à l'option « Ouvrir l'onglet de transcription ». Une nouvelle fonctionnalité apparait pour afficher la retranscription automatique.