Les différents logiciels pour zipper facilement des photos

Vous êtes nouveau dans le monde de l'informatique et en ce moment vous êtes en panique totale parce que vous devez envoyer des photos à un collègue et que vous ne savez pas comment faire. En fait, votre intention était de créer une archive ZIP avec toutes les images et d'envoyer une seule pièce jointe, mais sur l'ordinateur que vous utilisez, vous ne pouvez pas trouver de programme qui vous permette de le faire.

Ne vous inquiétez pas. Si vous voulez, on peut vous aider à résoudre ce problème. Vous ne le savez peut-être pas encore, mais Windows et MacOS ont tous deux des fonctions intégrées qui vous permettent de zipper des fichiers sans utiliser de logiciel tiers. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser des programmes externes pour le faire et même utiliser des services en ligne ou des applications pour smartphones et tablettes adaptées.

Si vous ne souhaitez pas créer d'archives zip, mais plutôt compresser directement les photos pour réduire leur "poids", on vous proposera également des solutions pour atteindre cet objectif. Alors, qu'en dites-vous ? Vous souhaitez approfondir le sujet et découvrir comment zipper des photos ? Mettez-vous à l'aise, prenez votre temps pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes. Bonne lecture et amusez-vous bien !

Comment compresser des photos sur Windows ?

Vous souhaitez savoir comment compresser des photos sur Windows ? On va se contenter de cela tout de suite. Examinez les différentes options énumérées ci-dessous et utilisez ensuite celles qui vous semblent les mieux adaptées à vos besoins.

Comment zipper des photos avec Windows ?

Comme on l'a déjà mentionné dans l'introduction de l'article, une fonction permettant de créer des archives ZIP est "standard" dans toutes les versions de Windows. La procédure qu’on va vous montrer est donc valable sur Windows 10 ainsi que sur Windows 7 et d'autres versions du système d'exploitation Microsoft : il n'y a pas de différences dans sa mise en œuvre.

Pour continuer, il vous suffit d'ouvrir le dossier où se trouvent les images que vous souhaitez stocker dans votre archive, de les sélectionner toutes (si vous devez sélectionner des photos qui se trouvent en des points éloignés de la fenêtre, maintenez la touche « Ctrl » de votre clavier enfoncée et cliquez sur chacune d'entre elles) et de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'un des fichiers mis en évidence.

Ensuite, sélectionnez les éléments « Envoyer à et Dossier compressé » dans le menu qui s'ouvre et, dans quelques instants, une archive ZIP sera créée avec toutes les photos que vous avez sélectionnées. Après la création de l'archive (cela prend quelques instants), vous pouvez la renommer comme vous le souhaitez.

Les archives ZIP obtenues avec la procédure que nous venons de voir (qui peut également être adoptée pour d'autres types de fichiers) peuvent être ouvertes normalement avec n'importe quel programme de gestion d'archives (par exemple WinZip, WinRAR) ou peuvent être consultées directement à partir de Windows, qui les considérera comme des dossiers compressés normaux, ce qui vous permettra de visualiser et d'extraire leur contenu d'un simple double clic.

Comment zipper des photos avec WinRAR ?

Un programme externe qui peut être utile pour zipper des photos est WinRAR : l'un des gestionnaires d'archives compressées les plus célèbres et les plus populaires de Windows, grâce auquel vous pouvez créer des fichiers ZIP et RAR de manière extrêmement simple. Il n'est pas gratuit : il coûte 36,54 euros, mais vous pouvez tester sa fonctionnalité pendant 40 jours. À la fin de l'essai, le logiciel peut toujours être utilisé, mais les bannières qui vous invitent à acheter la licence sont affichées avec une certaine insistance et la création d'archives RAR cryptées est empêchée.

Pour télécharger WinRAR sur votre PC, rendez-vous sur cette page et cliquez sur le bouton Télécharger, situé dans la section « Dernière version - x.x », en prenant soin de cliquer sur celui qui correspond à la version de Windows installée sur votre ordinateur (par exemple 64 bits ou 32 bits).

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur les boutons « Oui et Installer ». Dans la fenêtre suivante, sélectionnez les types de fichiers que vous souhaitez ouvrir automatiquement avec WinRAR et, lorsque vous êtes prêt à le faire, cliquez sur les boutons « OK et Fermer » pour terminer l'installation.

Maintenant, localisez les photos que vous voulez zipper, sélectionnez-les, faites un clic droit sur l'une d'entre elles et sélectionnez « Ajouter à une archive » dans le menu contextuel. Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez ensuite l'option ZIP, dans la section « Format d'archive », et choisissez la méthode de compression que vous préférez dans le menu déroulant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également protéger les archives en définissant un mot de passe : cliquez alors sur le bouton « Définir le mot de passe » et, après avoir saisi le mot de passe dans les champs de texte appropriés, cliquez sur le bouton « OK » deux fois de suite.

Comment zipper des photos avec WinZip ?

WinZip est un autre logiciel que vous pouvez utiliser pour zipper des photos. Dans ce cas également, nous sommes confrontés à une solution payante : elle coûte 36,54 euros, mais vous pouvez tester sa fonctionnalité pendant une période d'essai de 22 jours. On voudrait vous rappeler que le programme est également disponible pour Mac.

Pour télécharger WinZip sur votre PC, allez sur cette page et cliquez sur le bouton « Test gratuit ». Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier .exe que vous avez obtenu et cliquez sur les boutons « Oui et Suivant » (deux fois de suite). Attendez ensuite l'installation des paquets nécessaires pour faire fonctionner WinZip et terminez l'installation en cliquant sur le bouton « Terminer ».

Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur le bouton « Utiliser la version d'évaluation », pour continuer à utiliser la démo du programme, cliquez sur le bouton « Fermer », de manière à fermer la fenêtre de bienvenue qui apparaît au milieu de l'écran.

Maintenant, pour créer une archive ZIP, sélectionnez les fichiers que vous voulez y inclure, faites un clic droit sur l'un d'eux et sélectionnez « WinZip et Ajouter à [nom de l'archive.zip] » dans le menu qui s'ouvre. Vous pouvez également, à partir de la fenêtre principale de WinZip, utiliser la barre latérale de gauche pour sélectionner les fichiers que vous souhaitez "zipper" et cliquer sur le bouton « Ajouter au Zip » (l'icône de la feuille avec la flèche en bas à gauche). Plus facile que cela ?

Programmes de compression des photos

Si vous ne souhaitez pas créer d'archives ZIP avec des images, mais plutôt réduire le "poids" des images, vous pouvez utiliser XnConvert : un logiciel gratuit et extrêmement polyvalent qui permet de compresser les images et de leur appliquer des modifications "en série". Il est disponible non seulement pour Windows, mais aussi pour MacOS et Linux.

Pour l'utiliser, rendez-vous sur sa page de téléchargement, faites défiler vers le bas et cliquez sur le bouton Zip Win 32bit ou Zip Win 64bit, selon la version de Windows installée sur votre ordinateur.

Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez l'archive ZIP obtenue et extrayez le contenu dans n'importe quel dossier. Lancez ensuite le fichier xnconvert.exe, faites glisser les photos que vous souhaitez compresser dans sa fenêtre et cliquez sur l'onglet « Destination ».

Cliquez ensuite sur le bouton « Paramètres » (dans la zone Format), sélectionnez l'onglet du format de sortie dans lequel vous souhaitez enregistrer les images et ajustez les paramètres de qualité pour définir le niveau de compression souhaité. Lorsque vous avez terminé, fermez la fenêtre qui s'est ouverte, sélectionnez dans le menu déroulant du champ « Format le format de sortie » que vous souhaitez utiliser pour vos images et cliquez sur « Convertir » en bas à droite pour commencer à les enregistrer.

Les fichiers de sortie seront enregistrés dans le même dossier que celui où ils se trouvaient précédemment (vous pouvez les reconnaître par la présence du mot "résultat" dans leur nom).

En plus de la compression, voulez-vous aussi redimensionner les photos ? Ensuite, allez dans l'onglet Actions de XnConvert, cliquez sur le bouton « Ajouter une action », sélectionnez « Image et Redimensionner » dans le menu qui s'ouvre, définissez tous les paramètres que vous voulez utiliser pour redimensionner les photos, en utilisant le menu approprié et quand vous êtes prêt à le faire, cliquez sur le bouton « Convertir ».

Comment compresser des photos sur Mac ?

Vous possédez un Mac et vous aimeriez savoir comment compresser des photos dessus ? Pas de problème : vous pouvez soit utiliser certaines des fonctionnalités par défaut de MacOS, soit utiliser un logiciel adapté à cet effet. Tout est expliqué ci-dessous.

Comment zipper des photos avec macOS ?

Voyons tout d'abord comment zipper des photos avec macOS en utilisant la fonction de compression intégrée dans le célèbre système d'exploitation du géant de Cupertino.

Pour procéder, la première chose à faire est de sélectionner toutes les images à inclure dans l'archive ZIP en maintenant la touche cmd de votre clavier enfoncée et en cliquant sur l'aperçu de chacune d'entre elles. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des fichiers sélectionnés et, dans le menu qui s'ouvre, sélectionnez « Compresser [N] éléments ».

Cela lancera la procédure de compression des photos, à la fin de laquelle vous obtiendrez une archive ZIP contenant tous les fichiers qui vous intéressent. Plus facile que cela ?

Programmes de compression des photos

Souhaitez-vous comprimer les photos, dans le sens d'une réduction de leur "poids" ? On vous suggère ensuite de vous tourner vers « Aperçu », le lecteur d'images et de fichiers PDF inclus "standard" dans macOS.

Pour l'utiliser, ouvrez d'abord la photo qui vous intéresse en double-cliquant dessus. Si vous avez modifié certains paramètres dans macOS et que l'Aperçu n'est plus le lecteur d'images par défaut, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier qui vous intéresse et sélectionnez « Ouvrir avec et Aperçu » dans le menu contextuel.

Pour ajuster la qualité du fichier de sortie, sélectionnez ensuite l'élément « Exporter dans le menu Fichier » (en haut à gauche) et utilisez la barre d'ajustement située dans la section « Qualité », pour ajuster le niveau de qualité visuelle que vous souhaitez définir (en déplaçant le curseur vers l'extrémité gauche, vous pouvez définir la qualité minimale) et, enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer, pour enregistrer les modifications apportées.

Si vous avez besoin de compresser davantage de photos en série, vous pouvez vous tourner vers des solutions tierces, comme XnConvert, dont on vous a déjà parlé dans l'un des chapitres précédents du tutoriel.

Comment zipper des photos en ligne ?

Comme on vous l'a dit dans l'introduction de l'article, vous pouvez également zipper des photos en utilisant certains services en ligne adaptés à cet effet. L'un des meilleurs sur le marché est CloudConvert : un convertisseur en ligne qui, entre autres, permet de créer des archives compressées de manière extrêmement simple.

Avant de vous expliquer comment cela fonctionne, on voudrait vous dire que le service est gratuit, mais qu'il a quelques limites : il peut être utilisé pour un maximum de 10 minutes de conversions par jour. Cependant, vous pouvez étendre cette limite à 25 minutes de conversions par jour en créant un compte gratuit ou vous pouvez l'étendre à 500 minutes de conversions par jour (ou plus) en souscrivant à l'un des plans d'abonnement, à partir de 8 euros/mois.

Pour l'utiliser, allez sur sa page principale, cliquez sur le bouton "Sélectionner les fichiers" et sélectionnez les photos à zipper. Ensuite, assurez-vous que l'option de fermeture éclair est sélectionnée dans le menu déroulant (sinon, faites-le vous-même) et cliquez sur le bouton rouge "Démarrer la conversion" en bas à droite. Il vous suffit maintenant d'attendre que l'archive compressée soit créée et, lorsque le processus est terminé, de cliquer sur le bouton vert de téléchargement au milieu de la page pour la télécharger en local.

Comment compresser des photos pour les envoyer par courrier électronique ?

Avez-vous besoin de compresser les photos pour les envoyer par e-mail ? Certains clients de messagerie électronique (par exemple, les services en ligne) zippent automatiquement les photos ou fixent leur taille maximale.

Vous pouvez également compresser les photos en utilisant les solutions énumérées dans les chapitres précédents, puis joindre les fichiers compressés que vous souhaitez envoyer à votre destinataire. Bref, rien de si compliqué !