Un progiciel de gestion d’entreprise facilite les démarches de service de commerce et analyse les informations clés. Ces derniers sont très essentiels pour gérer les opérations commerciales d’entreprise active et rapide. Il est difficile pour les entreprises de se positionner et de choisir une solution qui réponde réellement à leurs besoins. Faciliter votre mode de gestion est l’objet de cet article.

Qu’est-ce-que le logiciel de gestion commerciale ?

Le logiciel de gestion d’entreprise est un outil pour informatiser toutes les opérations commerciales de l’entreprise. Le progiciel de gestion fait partie des ERP (Enterprise Resource Planning) et/ou CRM (Customer Relationship Management).

  • Un pgi d’entreprise centralise toutes les informations commerciales.
  • Il peut automatiser jusqu’à des tâches liées à la phase de gestion de la relation client (CRM) : opération de vente, les produits à livrer, les factures, la fidélisation.
  • Recueillir les informations clés liées à ces processus pour l’analyse en temps réel.
  • D’autres moyens se lancent plus loin : par exemple, des composants logiciels comptables pour la gérance des projets ou pour l’enregistrement des écritures comptables, des notes de frais, etc.

En effet, grâce à ce type d’outil CRM, vous pouvez optimiser la gestion commerciale de votre entreprise pour la rendre plus rapide et plus fluide et obtenir une vision affinée des indicateurs clés de la manière suivante.

Pour plus d’information, veuillez cliquer sur ce lien.

Pourquoi opter un logiciel de gestion ?

Sans ce logiciel

Les petites et moyennes entreprises fonctionnent manuellement. La pire des solutions consiste à utiliser des classeurs Microsoft Excel pour gérer votre entreprise. Le progiciel de gestion devient rapidement compliqué, la direction doit, donc, prendre beaucoup de risques. Ses employés peuvent perdre des fichiers, dupliquer des fichiers, saisir des données incorrectes, etc. De cette façon, il est difficile de maintenir les informations à jour et d’éviter les erreurs.

Gestion informatisée

Vos collaborateurs peuvent utiliser des outils informatiques ergonomiques. Ils remplissent facilement les devis et factures clients par une simple saisie (masque, écriture intuitive…). Grâce aux pgi, ils accèdent aux informations produits (inventaire, terminologie, prix), aux données clients, et enfin peuvent vérifier leurs documents selon votre charte graphique. Partage, ensuite, leurs données avec tous les utilisateurs et services comptables.

Les avantages d’un logiciel de gestion commerciale ? 

Comme le montre la définition, le progiciel de gestion d’entreprise est l’outil principal utilisé pour organiser, automatiser, créer et gérer les opérations commerciales. Avec ce logiciel, votre entreprise s’assurera que ses services sont entièrement gérés tout en obtenant des indices pour prendre des décisions stratégiques.

Plus précisément, à l’aide d’un progiciel informatisé :

  • Seulement 3 clics pour créer des bons de commande, des bons de livraison, des factures de vente et des devis ;
  • Temps de gestion des factures réduit, création quasi automatique de contrats commerciaux (pas besoin de ressaisir les informations) ;
  • Réduire le risque d’erreurs associées à la saisie manuelle ;
  • Concentration sur les clients potentiels dans l’entonnoir de conversion ;
  • Augmenter le taux de conversion ;
  • Centraliser les informations et documents commerciaux de chaque client, améliorer et accélérer la gestion de la relation client ;
  • Faciliter le rapprochement bancaire ;
  • Améliorer l’efficacité (alerte, même rappel automatique lorsque la dette est impayée) ;
  • Avoir une bonne compréhension des activités et de la rentabilité de l’entreprise (grâce à des tableaux de bord pour suivre les commandes clients, les encaissements, et le chiffre d’affaires de chaque client, etc.) ;
  • Apporter un support à la prise de décision stratégique ;
  • Permet une gestion centralisée du service commercial ;

Ainsi, un pgi va donner à l’entreprise un réel avantage concurrentiel quel que soit le domaine d’activité (bâtiment, logistique, transport, médical, artisans, commerçants, commerce, etc.). L’informatisation de la gestion commerciale permet de gagner du temps car vos devis et factures, bons de commande et livraisons sont générés plus rapidement. L’outil peut, également, centraliser les informations, évitant ainsi les doublons et les erreurs.

Choisir une solution adaptée sur le progiciel de la gestion de commerce ?

Un progiciel de gestion intégrée peut être appliqué à un très large éventail d’industries (commerce, ressources humaines, projets, production, processus, logistique, inventaire, etc.), tandis que d’autres sont applicables à des industries, services ou professions spécifiques.

Choisissez un intégrateur ERP qui comprend votre entreprise

Trouver un intégrateur ERP avec une réelle expertise dans votre secteur est tout aussi important. Forts de l’expertise de votre industrie ou de votre entreprise, les intégrateurs sauront mieux et plus précisément analyser vos problèmes, répondre efficacement et rendre vos projets plus efficaces.