Un logiciel de restauration commerciale est un programme conçu pour garantir la gestion de toutes les opérations professionnelles au sein d’un restaurant. La restauration commerciale (collective, rapide, durable) est une activité économique et professionnelle dans le cadre de la préparation du repas aux restaurants. De telles activités sont en principe réglementées par des dispositifs légaux et/ou réglementaires. En France, les repas sont réalisés soit par des entreprises privées, soit par des institutions en régie (directe ou en groupement syndical). En 2012, des millions de repas journaliers sont servis par des restaurations collectives. De là vient l’idée d’opter pour l’utilisation dudit logiciel à des fins de bonne organisation et de meilleure rentabilité. Ce logiciel devient alors la référence n°1 pour les utilisateurs en Europe.
Découvrir les principales fonctions d’un logiciel de restauration commerciale
Le logiciel de restauration commerciale est conçu pour un usage pour tous les établissements de restauration commerciale, d’envergure nationale ou internationale. La première fonction de ce logiciel de restauration est d’effectuer une ou plusieurs tâches à la requête de son utilisateur, comme la possibilité de disposer différentes rubriques pour gérer vos factures, vos data commerciales, des stocks… Ensuite, c’est une solution en logiciel de gestion conçu pour administrer vos factures. Grâce à ce programme, vous êtes en mesure de stocker et capitaliser dans votre ordinateur principal, toutes les data relatives aux factures. Cette fonction de stockage vous permet d’avoir et consulter tous les historiques de factures bien précises en cas de besoin. De plus, il peut servir grandement dans le cadre de la gestion des mouvements comme l’achat de stock, les ventes, l’approvisionnement et autres. Toutes les données y afférentes peuvent être inscrites et revues à tout moment voulu. Par ailleurs, il intervient pour la gestion financière pour mieux organiser votre caisse. Enfin, la dernière fonction de l’application étant la gestion des menus. Un élément de planning de menus est disponible dans le Logiciel de restauration collective. Veuillez cliquer ce lien adoria.com pour en savoir plus.
Les différents types de logiciel de restauration commerciale.
Il existe d’innombrables logiciels disponibles en la matière conçus pour simplifier votre quotidien, tel que le logiciel de restauration pour la gestion de caisse. Nombreux sont les logiciels se positionnant sur ce secteur pour simplifier votre expérience. En général, cette application veille à sécuriser vos caisses contre toute tentative de fraude fiscale. Par contre, les logiciels de réservation font gagner du temps considérablement en outrepassant les commandes faites via appels téléphoniques des clients. Aussi, les programmes de livraison permettent une livraison optimale à la minute près. Car un algorithme va faciliter la tâche des livreurs de commandes en termes de temps et lieu de course. En outre, les logiciels de gestion de l’hygiène enregistrent et régularisent votre plan de maitrise sanitaire à bref délai. Par ailleurs, les logiciels de restauration de gestion de personnel et des plannings optimisent les couts relatifs au recrutement de salariés. Enfin, les logiciels de restauration contre le gaspillage alimentaire servent à réduire ledit gaspillage et sont conformes aux normes environnementales actuelles.
Quels sont les atouts d’un logiciel de restauration commerciale ?
Le logiciel de restauration commerciale est un programme conçu à multiples fonctions. Tout d’abord, il permet d’administrer efficacement et en toute quiétude vos restaurants. Un moyen de centralisation de l’ensemble du développement de votre travail. Ensuite, celui-ci permet de simplifier les travaux relatifs à l’achat, à l’approvisionnement, à la logistique, à la production, à la livraison, à la gestion des déchets, à la comptabilité, aux finances, à la gestion de la relation client et à la segmentation de son offre culinaire. Ce qui rend plus fluide, plus performant et plus de gain de temps dans la mise en œuvre de la politique d’achat et du circuit logistique. De même que la présentation des appels d’offres culinaires sur internet devient plus attractive et plus appréciée par vos clients. Il permet de promouvoir la rentabilité des marques et chaines de la restauration organisée. De plus, il est compatible avec tous les systèmes informatiques comptables et de caisse existants. Il permet de certifier la traçabilité de chaque produit consommé. En outre, il permet également de couvrir la gestion des fiches techniques, des cartes, des inventaires et du calcul de la consommation. Par ailleurs, pour avoir un système d’approvisionnement réussi, il faut opter pour des outils simples et automatisés bien appropriés. Il garantit la gestion des commandes des clients en toute sérénité. Enfin, ce logiciel est conçu à usage pour tous les établissements de restauration commerciale, d’envergure nationale ou internationale. C’est devenu des solutions de gestion et d’impératifs de rentabilité des marques et chaînes de la restauration organisée.
Comment choisir le logiciel de restauration commerciale ?
Il existe une myriade de logiciels, dans tous les domaines, sur le marché qui est de plus en plus ajusté à vos attentes. Mais comment bien choisir lequel parmi eux ? Et quels sont les critères pouvant inciter le choix ? Il est possible d’acquérir, gratuitement ou moyennant des prix, d’un logiciel de restauration collective sur internet en le téléchargeant par la suite celui qui vous semble le mieux convenable. Toutefois, pensez à opter pour un logiciel de gestion pratique et facile à manipuler. Pratique et simple en termes de démarrage et évolutivité. Ensuite, il faut songer à faire des comparatifs en termes d’avis, de vendeurs, de marques, de popularité, de garantie et de référence avant de s’investir et/ou opter pour le meilleur logiciel en question. Par la suite, le professionnel en restauration doit avoir une liste au préalable de ses besoins avant de savoir lequel dispose des fonctionnalités qui répondent à ses critères. Posez-vous la question : le logiciel de votre choix répond-il aux besoins spécifiques de votre restaurant ? Peut-il coller aux objectifs stratégiques de l’employeur ? Facilite-t-il la tâche du responsable, en termes d’utilisation et d’ergonomie ? Est-il compatible et/ou en concordance avec les autres programmes comptables (outils informatiques et bureautiques) ? Peut-il certifier une documentation technique complète ? Son cout global en valait-il la peine de s’y investir ? Enfin, comme il s’agit de produits commerciaux, il faut bien se référer aux évolutions techniques et légales y afférentes.