Pratique et performant, le logiciel de comptabilité présente plusieurs avantages pour l’entreprise. Permettant la sécurisation du processus comptable, il assure le suivi des dépenses et la production des documents comptables. Selon ses besoins, l’enseigne doit choisir une solution adaptée à ses attentes et à son activité, et qui permette d'intégrer des technologies nouvelles. L’efficacité de l’outil sera jugée en fonction de sa performance.
L’utilité d’un logiciel comptable en entreprise
Composé d’un programme informatique, le logiciel comptable permet une automatisation du processus comptable de l’entreprise. Il peut assurer plusieurs opérations comptables comme l’établissement de devis, la facturation, le suivi des dépenses, la gestion du personnel et l’administration des pièces comptables, des stocks et des commandes. Trouvez plus d’informations sur le logiciel de comptabilité sur www.gest4u.fr.
En tant qu’outil de sécurisation de données comptables, cette solution assure des enregistrements d’écritures. En cas d’erreurs, elle signale des anomalies. Le logiciel effectue également l’automatisation des reports dans les livres comptables, ce qui limite les risques d’’erreurs et d’omissions. Commode, l’utilisation de la solution procure un gain de temps. L’outil est accessible à tous les départements de la structure. Grâce au programme, l’expert-comptable n’est pas obligé d’effectuer tous les enregistrements. La synthèse de ces derniers peut être automatisée. En fin d’exercice, il suffit d’imprimer les différentes pièces comptables.
Le logiciel de comptabilité en ligne est un outil transversal. Il peut être consulté par tous les responsables de l’enseigne, ce qui permet aux dirigeants d’avoir un aperçu général sur le fonctionnement de la société en temps réel. Dans certains cas, les chefs de service peuvent accéder au tableau de bord. Celui-ci assure le pilotage des opérations.
Utile pour tous les services de l’entreprise
Dans la pratique, toute entreprise doit avoir un expert-comptable pour assurer la gestion de sa comptabilité. Grâce à l’utilisation d’un logiciel de comptabilité performant, tous les services de la structure peuvent alléger et automatiser leurs tâches. Le commercial peut recourir à l’outil pour effectuer la facturation. L’expert-comptable n’aura qu’à effectuer une synthèse des données retenues dans le programme. La possibilité d'intégrer des technologies nouvelles est un atout majeur pour améliorer l'efficacité.
Avant d’entrer dans la pratique, chaque usager doit maîtriser l’utilisation du logiciel. Pour cela, il faut faire un recensement de tous les utilisateurs. Ces derniers doivent bénéficier d’une formation préalable. Les options de base de la solution sont le suivi des dépenses, la tenue des pièces comptables, la gestion des devis et l’établissement de factures.
Règlementations sur le logiciel comptable
La loi de finances 2016 ordonnait l’obligation d’utilisation d’un logiciel de gestion comptabilité. Cette règlementation permettait d’éviter la fraude lors de la déclaration de TVA. La mise en vigueur de cette législation devait prendre effet depuis janvier 2018. Cela concernait toutes les entreprises assujetties à la TVA. Plusieurs soucis relatifs à l’utilisation d’un logiciel comptable avaient été soulevés à l’époque. Ces inquiétudes touchaient notamment les entrepreneurs, les micro-entreprises et les très petites entreprises. La considération de ces contraintes a engendré l’annulation de la loi. L’obligation a été limitée à l’usage d’un simple logiciel de caisse. Sachez cependant que la législation oblige toujours les entreprises à tenir une comptabilité et à établir des documents comptables.
Lorsqu’une société décide d’utiliser un logiciel de facturation ou de comptabilité en interne, elle doit définir ses besoins. Plusieurs paramètres comme le secteur d’activité et la taille de la firme sont à prendre en compte dans le choix de l’outil. Hormis les aspects comptables, la solution doit permettre une bonne gestion du processus de comptabilité. Il se pourrait que la structure ait besoin d’administrer d’autres volets tels que le suivi de la croissance, les ressources humains et la gestion des immobilisations. Certains logiciels proposent des fonctionnalités intégrées dédiées. L'opportunité d'intégrer des technologies nouvelles est un facteur important à considérer. En tout cas, assurez-vous bien que l’outil soit compatible au système d’exploitation installé sur vos ordinateurs.
Les avantages d’un logiciel comptable
Bénéfique pour toutes les entreprises, le logiciel comptable permet d’augmenter la productivité de la firme. Un salarié qui utilise cette solution peut organiser son travail efficacement. Il peut déléguer ses tâches principales dans le but d’améliorer son efficience. L’utilisation de l’outil promet un gain de temps non négligeable. Le processus comptable avancera facilement et automatiquement. Le programme propose des devis, factures et feuilles pré-remplis, ce qui rend l’insertion de données plus rapide. Il pourvoit une flexibilité incomparable. Les solutions en ligne permettent même de transporter les comptes à l’international. L’évolution constante des logiciels et la capacité à intégrer des technologies nouvelles sont des éléments clés pour rester compétitif.
Grâce au logiciel comptable, l’utilisateur peut anticiper ses actes. Il peut prévoir plusieurs mouvements de fonds ou de créances en avance, ce qui permet la mise en place d’une stratégie efficace. L’utilisation de la solution aide les dirigeants à développer leur activité. Non seulement les chefs d’entreprise ne tomberont jamais dans le rouge, mais ils pourront débloquer des sommes à tout moment.