Le développement de la technologie de communication sans fil a simplifié la communication entre les micro-ordinateurs et d'autres ordinateurs ou périphériques. Connecter un groupe de micro-ordinateurs sur un même site pour former un réseau local peut repousser les limites de ces machines et les utiliser comme outils de communication entre utilisateurs.
Évolution et histoire du micro-ordinateur
L'auteur du premier micro-ordinateur est controversé. Cependant, de nombreux observateurs ont convenu que la société française R2E Micral conçue par François Gernelle a été la première machine de ce type à être commercialisée en 1973. Il repose sur le premier microprocesseur capable de traiter huit informations en même temps. Binaire (8 bits), 8008 d'Intel Corporation des États-Unis. Il dispose d'une mémoire principale de 256 octets, extensible jusqu'à 2 Ko. Cependant, ce n'est qu'après la naissance d'Apple I en 1975 que ces ordinateurs pour utilisateurs individuels ont commencé à ne plus être considérés comme de simples prototypes. Les fondateurs d'Apple, Steve Wozniak et Steve Jobs ont conçu Apple. Depuis 1976, j'ai beaucoup gagné auprès des particuliers, des étudiants, et même des développeurs de programmes. Un succès commercial certain. Depuis lors, les micro-ordinateurs ont connu un développement extraordinaire. Leur coût a considérablement baissé, tandis que leurs performances continuent de croître. Cette évolution est liée aux progrès de la technologie de conception et de fabrication de circuits intégrés et de disques. Les microprocesseurs sont de plus en plus rapides et la capacité de stockage des composants de mémoire est de plus en plus grande. Du fait de l'utilisation de mémoire flash ou de disques durs sans pièces mécaniques mobiles, les nouvelles technologies ont également favorisé l'essor de micro-ordinateur portables de plus en plus légers, qui consomment de moins en moins d'énergie. Si vous désirez en savoir plus sur le micro-ordinateur, n’hésitez pas à visiter cette page.
Les applications du micro-ordinateur
Les premières applications du micro-ordinateur étaient assez simples : jeux, traitement de texte, petite informatique. Une machine capable de traiter une grande quantité d'informations ou d'effectuer des calculs complexes nécessite non seulement un microprocesseur puissant, mais sa mémoire principale est également très importante. Au fur et à mesure que les micro-ordinateurs voient évoluer ces deux caractéristiques, les applications qu'ils peuvent gérer deviennent de plus en plus complexes. C'est précisément grâce au logiciel VisiCalc lancé par la société américaine Software Art en 1979 que le micro-ordinateur Apple II a commencé à séduire de nombreux utilisateurs. Ce type de « formulaire électronique » est très attractif pour les gestionnaires, car il permet d'effectuer des calculs sur des lignes numériques, et est donc intéressant pour remplacer les calculateurs « manuels » et les hypothèses comptables. Le tableur représente une haute partie des logiciels de micro-ordinateur. Le traitement de texte représente également une grande partie des applications de micro-informatique. L'édition assistée par ordinateur, également connue sous le nom de micro-édition, peut produire des propositions commerciales, des lettres confidentielles, et même des livres, des magazines et des journaux sans avoir à passer par l'édition photographique. Il devient de plus en plus populaire auprès des professionnels des arts graphiques, qui peuvent également utiliser des logiciels de dessin, et les micro-ordinateurs y ont trouvé un nouveau marché. La conception assistée par ordinateur, du simple graphiste au logiciel de conception architecturale tridimensionnelle, devient de plus en plus populaire auprès des utilisateurs.
Simplicité et convivialité du micro-ordinateur
Un novice avec une formation minimale peut utiliser un logiciel même s'il ne connaît rien à la programmation, ni même au principe de fonctionnement de son ordinateur. Cependant, le premier micro-ordinateur n’était pas très facile à utiliser. L'interface utilisateur implémentée oblige les utilisateurs à mémoriser de nombreuses commandes et à effectuer de sérieuses acrobaties sur le clavier. L'Apple Macintosh sorti en 1984 a montré que l'informatique et la convivialité peuvent être combinées. Pour la première fois, tout est graphique : les fichiers de données et certaines commandes sont représentés sous forme de petites images, que l'utilisateur n'a qu'à préciser à l'aide d'un curseur commandé par une petite boîte équipée de boutons. Le Souris pour y accéder. D'autres commandes apparaissent en haut de l'écran en clair, sous forme de liste menu, et peuvent également être signalées avec la souris.
Les modèles client-serveur du micro-ordinateur.
À l'aide du matériel comme les boîtiers, câbles de communication et des logiciels qui composent le réseau, des informations peuvent être échangées entre l'ordinateur et les périphériques. Il arrive de plus en plus fréquemment que le traitement des applications soit partagé entre un micro-ordinateur appelés clients et des machines plus puissantes appelées serveurs pour tirer parti de leurs capacités respectives. La machine cliente exécute le processus de préparation et formule la demande via son interface de traitement, puis l'envoie au serveur, et le serveur est responsable du traitement et du retour du résultat. Ce type d'organisation est particulièrement adapté aux bases de données de grande taille gérée de manière centralisée, et de nombreux utilisateurs peuvent y accéder via le réseau en même temps.